La politique culturelle herblinoise

Qu’est ce que la politique culturelle d’une ville ? De façon simple, on peut la définir comme l’ensemble des choix et des actions proposées et décidées par la municipalité pour répondre aux attentes des habitants et pour permettre à chacun d'accéder à la culture

A Saint-Herblain, la politique culturelle fait partie des priorités. Elle découle de l’engagement de l’équipe municipale à permettre à tous la rencontre avec toutes les formes de culture, de façon à permettre l’épanouissement et l’émancipation de chacun, tout en favorisant, par l’intermédiaire des activités culturelles, la convivialité et le lien social.

Elle a donc deux objectifs principaux :
  • La démocratisation culturelle : favoriser l’accès de tous à la culture, de manière ponctuelle ou régulière, par l’enseignement ou la participation à des événements (Soleils Bleus, Les Indisciplinées, Fête de la musique, Hivernales, etc). Pour atteindre cet objectif, les actions auprès des scolaires ont une importance particulière.
  • La citoyenneté culturelle : permettre à chacun d’exister, de trouver une place dans la société, en faisant le choix d’une pratique culturelle ; permettre à chacun de s’accomplir, de s’épanouir et de nouer des relations par la culture, qui est créatrice de lien social et permet de se forger une identité.

Aucun commentaire: