Le projet Steeldrum


Le projet culturel de la Maison des Arts n’a pas attendu l’inauguration du bâtiment pour se manifester concrètement. Le dispositif intitulé « Steeldrum dans les écoles ZEP » s’inscrit dans le plan d’action culturelle de la future structure.

Depuis septembre 2008, la musique se met en pratique dans les écoles et collèges ZEP de Saint-Herblain avec un instrument original : le steeldrum. Cet instrument a une dimension festive qui permet aux élèves de se l’approprier plus rapidement. Son apprentissage s’appuie sur une tradition orale et n’exige aucune formation musicale préalable. « Les élèves en difficultés en classe peuvent tout à fait s’épanouir dans cette activité, souligne Jean-François Fourichon, directeur de l’Ecole de musique. Pour certains, c’est l’occasion de se réconcilier avec le temps scolaire. » La notion de plaisir est au centre de cette activité, même si celle-ci permet également de travailler sur la mémoire, la concentration, l’écoute, etc.






Cette année, plus de 300 élèves de CM1, CM2 et 6ème ont joué du steeldrum deux fois par semaine sur le temps scolaire avec Abdel Zedira, professeur à l’Ecole de musique. Lors de la fête de l’école de la Harlière, le 27 juin, les personnes présentes ont pu profiter du résultat de leur travail. Les classes de l’école de la Rabotière, de la Harlière et de la Sensive se sont produites pour le plus grand plaisir de tous.

Ecoutez des extraits de leur prestation (Harlière, Sensive, Rabotière)
tilidom.com


Extraits de la restitution lors de la fête de l'Ecole de la Harlière le 27 juin 2009



Pour en savoir plus : http://www.ecoledemusique.saint-herblain.fr/

Aucun commentaire: