Le parcours culturel de l'élève en primaire

Dans le cadre de son Projet Educatif Local, la ville de Saint-Herblain veut garantir à chaque élève une sensibilisation aux arts et à la culture. L'éducation artistique et culturelle est une condition indispensable à la démocratisation et à l'égalité des chances.

Le parcours s'appuie sur l'idée de proposer chaque année à chaque élève une formation artistique et culturelle, fondée sur la complémentarité entre différents axes : la pratique artistique, l'histoire des arts, la rencontre avec les oeuvres et artistes, la fréquentation de lieux culturels et l'acquisition de savoirs.

Plusieurs structures culturelles de la ville, en partenariat avec les écoles, sont engagées sur le projet : l'école de musique (intégrée à la MDA en octobre prochain), les bibliothèques, ONYX ou encore le CEA.

Les programmes du parcours sont les suivants :

- Ecole maternelle : sensibilisation artistique et familiarisation autour des dessins et de la fabrication d'objets ; activités de jeux dansés et de mime ; découverte de l'écrit à travers l'écoute de textes et la mémorisation.

- Ecole élémentaire : pratiques artistiques des arts visuels (arts plastiques, cinéma, photographie, design et arts numériques) ; éducation musicale (jeux vocaux, chants, écoute de musiques) et histoire des arts (histoire et géographie des oeuvres, rencontres avec celles-ci).

Grâce au parcours culturel, l'élève développera sa maîtrise de la langue française ainsi que ses compétences sociales et civiques, renforcera sa culture générale, gagnera en autonomie et pourra s'exprimer artistiquement à travers les pratiques.

Aucun commentaire: