La MDA et les écoles

Bien que la Maison des arts ne soit pas encore fonctionnelle, les programmes artistiques dans les écoles et les collèges existent depuis déjà plusieurs années.

L'Ecole de musique intervient auprès de 205 élèves en éveil musical dans 5 crèches de Saint Herblain et près de 1350 enfants d'écoles primaires profitent de divers projets musicaux pendant les temps scolaire et périscolaire. La création de 10 orchestres de steel drums dans les 5 écoles primaires de Bellevue et du Sillon de Bretagne en est l'exemple le plus emblématique.

L'investissement de l'Ecole de musique est aussi très marqué dans les établissements secondaires des ZEP. Le projet Steel Drum est en effet présent aux collèges Gutenberg et Ernest Renan et des intervenants en milieu scolaire soutiennent les enseignants dans leurs projets transversaux comme, par exemple, la mise en musique de textes écrits par les élèves.

De plus, des " CHAM" (classes à horaires aménagés musique) vont voir le jour. A la prochaine rentrée, 24 élèves entrant en 6e vont commencer l'apprentissage d'un instrument de musique et suivre un enseignement musical à la Maison des arts pendant le temps scolaire. Chaque année une nouvelle classe sera créée, ce qui permettra, à terme, d'assurer la continuité de cette éducation musicale de la 6e à la 3e.

Le centre d'expression artistique intervient aussi en milieu scolaire. Les encadrants sont sollicités par des professeurs des écoles pour des projets divers, en peinture, en modelage ou en sculpture. Ces projets peuvent durer de quelques semaines ou de plusieurs années selon leur nature.

Cette année, les encadrants du Centre d'expression artistique assistent les enseignants de 4 classes au groupe scolaire Jacqueline Auriol et à l'école maternelle des Dervallières.


L'activité du CEA dans les écoles est malheureusement moins importante que les années précédentes car les restrictions budgétaires de la Caisse des écoles, l'organisme financeur des projets, ont entrainé une baisse des demandes de projets.
Cependant, la prochaine intégration du CEA dans la Maison des arts devrait permettre un regain d'activités artistiques dans les écoles.

L'an prochain, dans le cadre de la mise en place du nouveau Projet Educatif Local (PEL), d'une part et de l'ouverture de la Maison des arts, d'autre part, un nouveau dispositif sera mis en place. Elle permettra la construction d'un véritable parcours d'éveil artistique comprenant l'ensemble des disciplines artistiques.


N.T.

Aucun commentaire: