TRIO A CORDES

« Un trio à cordes ?? » …
Il est à déplorer que ce merveilleux ensemble de poche soit si peu présent dans les salles de concert qui lui préfèrent souvent son « grand frère » le quatuor.
Né comme lui à l’orée de la période classique, on peut le considérer comme le prolongement de la sonate en trio baroque (deux dessus et une basse continue) avec Haendel, Bach, Telemann…
Durant la seconde moitié du XVIII° siècle et le début du XIX°, c’est un ensemble prisé pour lequel les plus grands compositeurs écrivent des chefs d’œuvres (Haydn, Mozart, Boccherini…).
Puis, après Beethoven, ce fut la traversée du désert : durant pratiquement tout le XIXème siècle, l’engouement pour le quatuor à cordes et surtout le trio avec piano, en font un frère délaissé. Volonté des compositeurs de suivre une mode qui assurera la diffusion de leurs oeuvres ? Difficulté de trouver un équilibre dans l’écriture à trois voix ? Inadéquation de la formation avec le style romantique ? Il est difficile de répondre précisément à ses questions.
À l’orée du XXème siècle, des compositeurs comme Dohnanyi, Reger, Schoenberg où Eisler, remettent le trio à cordes au goût du jour, l’émancipant enfin du quatuor et lui donnant son identité propre. C’est désormais une formation dont les couleurs et l’équilibre sollicitent l’imagination des compositeurs contemporains, dont certains lui ont dédié des chefs d’œuvres incontestés.

La Maison des Arts vous propose de découvrir cette formation au travers de deux concerts :

Samedi 26 mars 2011, 15 h
Concert d'élèves "Cordes en trio"
Classes de violoncelle et d'alto de Saint-Herblain et classe de violon de Carquefou.Mardi 29 mars 2011, 20 h 30
Concert "Trio à cordes"
Un répertoire (Bach, Mozart, Boccherini, Donhanyi) s’étirant sur trois siècles et où chacun des trois instruments joue un rôle de soliste tout en se fondant dans l’équilibre du groupe aux sonorités subtiles et chaleureuses
Ce concert à lieu dans le cadre des Rencontres de musique de chambre entre les écoles de musique de St-Herblain et Carquefou. Violon : Claire Mérand-Oster . Alto : Florence Oster-Mercier . Violoncelle : Stéphane Oster
.

Auditorium
Entrée libre
Renseignements : 02.28.25.25.80

Aucun commentaire: