Invito a l'allegrezza


Dimanche 17 Avril

Frottole, Balletti, Canzonette, Arie : chansons dans l'Italie de la Renaissance et du premier baroque.
Le terme chanson s’accorde le plus souvent à l’idée de légèreté et suggère des airs enjoués ou, à l’inverse, des mélodies souples et gracieuses exprimant une évidente mélancolie. Les chansons de ce programme n’échappent pas à la règle.
Elles cherchent à être accessibles, s’inspirent des musiques populaires, gardent la structure simple et solide d’un enchaînement de strophes et ont recours à des harmonies limpides et efficaces. Par sa formation, l’ensemble Phoebus leur apporte variété d’effectifs et diversité de timbres et les associe à des œuvres instrumentales traduisant des aspirations parallèles ou contraires.
Entre tous les styles, la chanson s’approche au plus près du caractère musical propre à la culture d’un pays. En publiant les frottole de Marchetto Cara et de Bartolomeo Trombocino à Venise en 1504, alors même que les musiciens du nord règnent en maître dans les cours et les chapelles, Ottavio Pettrucci nous fait connaître la fine fleur d’un courant poétique et musical tenant à affranchir l’art italien des influences du goût français.
Les balletti, canzonette et madrigali de Giovanni Giacomo Gastoldi et d’Orazio Vecchi peuvent être compris comme une forme d’aboutissement de cette première démarche. Compositeurs aguerris aux règles de l’écriture élaborée de la fin du siècle, ils ont su concilier leur science avec leur goût pour la musique populaire et nous laissent des œuvres sachant autant exprimer le piacevole que le grave. Girolamo Frescobaldi enfin, grand maître du clavier, mettra lui aussi tout son talent au service de cette forme simple et naturelle, l’adaptant cette fois à la nouvelle conception « baroque » de la polyphonie.
Ensemble Phoebus : Pascal Courtin (ténor), Gabrielle Lecomte (soprano), Emmanuel Barré (violon baroque), Jean-Pierre Huchet (viole de gambe), Jean-François Deruy (luth), Hugues Lecomte (flutes à bec)

10 h 30 - Salle Pablo Neruda
Quartier Preux – Saint-Herblain
Gratuit
Café-croissant en vente sur place
En partenariat avec le CSC du Soleil-Levant
Renseignements Maison des Arts : 02.28.25.25.80

Aucun commentaire: