PARLONS DES ARTS D'AFRIQUE

L'Office Municipal des Relations Internationales et des Jumelages de la ville de St Herblain organise du 10 au 24 juin 2011 un cycle culturel intitulé "Parlons des Arts d'Afrique"

L'objectif de cette quinzaine est de proposer à la population herblinoise un évènement lui permettant de mieux appréhender les arts africains, contemporains comme traditionnels, et notamment les arts plastiques et cinématographiques.

"Parlons des Arts d'Afrique", c'est aussi un clin d'oeil au Festival Mondial des Arts Nègres, dont la 3ème édition s'est déroulé au Sénégal, en décembre 2010, afin de faire la promotion des arts d'Afrique dans leur diversité et mettre en valeur les apports de ce continent en la matière dans le monde entier. 

Au programme


Une exposition photographique sera proposée au public sur toute la quinzaine, du 10 au 24 juin, au cinéma Le Lutétia. Celle d'un artiste contemporain congolais résidant à Nantes, et lauréat en 2010 du premier prix de la Biennale de l'Art Africain Contemporain de Dakar, Mr KITENGE BENZA.



Deux projections cinématographiques au cinéma Le Lutétia


"BENDA BILILI !", de Renaud Barret et Florent de la Tullaye, le mercredi 15 juin à 20H30. Ce film propose de suivre le parcours d'un groupe de musiciens congolais handicapés, de leurs débuts jusqu'au triomphe international. Un temps d'échange convivial clôturera la rencontre, et l'occasion sera donnée au public de faire connaissance avec l'artiste exposant.
Le staff Benda Bilili sera en concert gratuit le 18 juin 2011, au festival Antibémol à Rezé. 





"LIEUX SAINTS", de Jean-Marie Teno, le mercredi 22 juin à 20H30. Ce réalisateur camerounais sera présent pour présenter son film et échanger avec le public sur les thèmes qu'il aborde : la culture et le cinéma africain.





Une conférence-débat, "Arts d'Afrique : tradition et modernité", le lundi 20 juin 2011 à 20h30, à la Maison des Arts. Rencontre entre une historienne d'art, Louise Robin, et un artiste contemporain, Moridja Kitenge Benza. 

Informations pratiques :
Cinéma Le Lutétia, 18 rue des calvaires à Saint-Herblain.
Plein tarif : 5€ / tarif réduit : 4€

Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire à Saint-Herblain
Entrée libre

Contact :
Office Municipal des Relations Internationales et des Jumelages
126, boulevard François Mitterrand - 44800 Saint-Herblain
02.28.25.27.46 / relations.internationales@saint-herblain.org

Aucun commentaire: