LES MERCREDIS CURIEUX

Visite guidée à travers l'histoire de l'art et de la musique, en compagnie de Julien Zerbone et des intervenants invités, les mercredis curieux proposent aux débutants aussi bien qu'aux connaisseurs de s'initier à la lecture des œuvres d'art et de découvrir des aspects méconnus et inattendus de la création.

1er mercredi curieux : Mercredi 5 Octobre 2011

Le temps du rêve, Mythe et paysage dans l'art des Aborigènes d'Australie Centrale

Le temps du rêve est une croyance aborigène relative à la création du monde, de l'univers, mais plus largement qui détermine les relations entre les différents êtres  vivants et choses qui peuplent ce monde, de façon à définir un cadre relationnel précis pour une meilleure harmonie et un bon équilibre entre tous ces éléments.
Les histoires du temps des rêves sont racontées par les différents gardiens spirituels aux générations suivantes sous formes de mythes, de chants, de peintures ou de danses. Ainsi un certain nombre d'êtres fondateurs ont sillonné le monde, créant et modelant le paysage au fur et à mesure de leurs déplacements et laissant derrière eux un lit de rivière, une colline, des rochers... Aujourd'hui leurs périples sont encore en mémoire grâce aux fameuses pistes chantées qui peuvent relier plusieurs tribus entre elles.  Ces pistes forment une sorte de cartographie à la fois géographique et spirituelle du monde et des communautés qui le peuplent.
Conférence animée par Julien Zerbone.

18H30 à 19H30 - Atelier numérique
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements au 02 28 25 25 80

Aucun commentaire: