BÉRÉNICE MERLET EN RÉSIDENCE

Du 10 novembre au 21 décembre 2011

Rencontre avec Bérénice MERLET le samedi 7 janvier 2012 à partir de 10 h

Exposition du 15 février au 14 mars 2012 
Galerie de la Maison des Artsaux horaires d'ouverture

Vernissage de l'exposition le 29 février 2012 

A partir de 18h30, dans le hall de la Maison des Arts

Dans le cadre des ateliers d'artistes de la MdA, la résidence de Bérénice Merlet se situe dans la continuité de son travail réalisé dans le cadre de l'exposition « On n’attache pas son chien avec des saucisses », à la Maison des Quartier Madeleine-Champ de Mars à Nantes.





Barricade se compose d’une table dont le plateau à été gravé. Celui-ci devient ainsi la  matrice d’impression pour un tissu servant de housse à des sacs de sables. La table est donc l’outil et la pièce elle-même, le résultat et le préalable à l'action de l'artiste. L'installation joue de cette ambiguïté, la table se présentant frontalement au spectateur, ainsi que du contraste entre les sacs de sable et la table. Selon les points de vue, le tableau devient abri.




 
Le projet développé par Bérénice à la Maison des Arts est une évolution de Barricade : en partant cette fois de deux bureaux à tiroirs récupérés ou chinés, l'artiste souhaite reprendre cette méthode de travail et l'appliquer à la réalisation d'un petit fanzine ou d'un papier peint qui reprendraient les motifs gravés sur les faces des bureaux, détournant ainsi les codes du genre, et opérant un transfert poétique depuis le mobilier aux livres, depuis les livres aux murs...  


 

Aucun commentaire: