MATIÈRES À LIRE

Vendredi 13 janvier 2012

Livres et revues d'artistes
 


 

D'ici Juin 2012, l'ensemble des classes d' Arts Plastiques de la Maison Des Arts va travailler autour d'une même thématique : les Livres et Revues d'artistes.
Ce projet concerne tous les élèves par le biais d'ateliers spécifiques et la réalisation de livres ou revues, mais également le public par le biais de deux expositions et d'une conférence.

 



La soirée du vendredi 13 janvier donnera le coup d'envoi de ce projet, avec le vernissage de la 1ère exposition :
"Livres et revues d'artistes" Collection privée et création personnelle de Marc VERNIER.


"La complexité se construit sur des structures simples" - Marc Vernier
 

"Marc Vernier, l’éditeur fondateur des Éditions "Les Livres Objets du Farfadet", a un parcours qui est autant celui d’un créateur de livres d’artistes - les siens et ceux des amis, personnalités qu’il édite - que d’un bibliophile. Il montre aussi comment, en professionnel de la reliure, il peut diversifier son approche. « L’illuminé, c’est celui qui croit à l’impossible » a dit Chomo, artiste d’art singulier. Une définition qui s’applique parfaitement à ce parcours également recherche constante de perfection avec la notion de pièce unique ou à faible tirage. Chaque livre-objet créé bénéficie d’une intervention spécifique. Généralement le nombre de tirage est limité à quelques exemplaires, au plus, une dizaine. Les textes inédits sont privilégiés. Une sorte de règle, d’éthique à laquelle Marc Vernier est extrêmement attaché. Ses livres, protéiformes, sont une redéfinition constante de ce que peut être le livre : relié, broché, sculpture, objet-texte, jardin zen … un livre qui suscite autant l’imaginaire que le savoir." - Christophe Comentale
 


 Suivi d'une conférence : 
"Les revues d'artistes, une pratique artistique à répétition" par Marie BOIVENT.
 
Il s'agira de présenter quelques-unes des particularités de la revue d'artiste et d'analyser les motivations qui accompagnent cette pratique éditoriale.
Marie Boivent, plasticienne et professeur agrégée d'Arts plastiques à l'Université Rennes 2 Haute-Bretagne, a soutenu en juin 2011 une thèse de doctorat en Arts plastiques intitulée "La revue d'artiste. Enjeux et spécificités d'une pratique artistique".
Elle a assuré à l'automne 2008 le commissariat de l'exposition "Revues d'artistes, une sélection" présentée simultanément à Rennes et à Fougères, à la galerie des Urbanistes, à Lendroit Galerie et au Cabinet du Livre d'Artiste. Elle en a également dirigé le catalogue (paru aux éditions Arcade, Lendroit, Éditions Provisoires, 2008).
Elle a elle-même publié plusieurs revues, notamment aux Éditions Provisoires, maison d'édition dédiée aux publications d'artistes qu'elle a fondée en 2005 avec Matthieu Saladin. Pour découvrir, cliquez ici.

18h30 - Hall                  Vernissage de l'exposition
19h30 – Auditorium       Conférence

Entrée libre dans la limite disponible
Renseignements au 02.28.25.25.80
 

Exposition visible jusqu'au 11 février 2012 aux heures d'ouverture de la MdA.

Ce projet s'achèvera au mois de juin par la présentation des réalisations des élèvesExposition "Rideau !"

 

Aucun commentaire: