LA CHAMBRE DE TRAVAIL de Bérénice Merlet

Vernissage-exposition

Mercredi 29 février 2012

 
La Chambre de travail n'est ni tout à fait une installation, ni tout à fait une gravure, ni tout à fait une œuvre...
Ou plutôt, le propos de l'artiste, son intention naviguent sans cesse entre le papier peint au mur, le bureau gravé, les lampes de bureau, le journal étonnant qu'elle a tiré de ce bureau... Tous ces éléments sont liés, tous participent à l’œuvre, mais interviennent chacun à leur manière, à un moment. Le bureau qu'elle nous présente à la Maison des Arts pourrait potentiellement envahir le monde des mots qui sont gravés à sa surface, de perroquets et de palmes. Il est à la fois la matrice d'un univers visuel et le réceptacle de ses pensées. Il est à ce titre le bureau par excellence, un objet qui traduit la pensée. 




Il y a aussi de la magie dans la Chambre de travail, la magie du temps passé à graver le bureau, la magie de l'inconstance des impressions, la magie de la couleur aussi.
Bérénice Merlet développe une économie de l'art bien à elle : ses pièces témoignent souvent, parfois ironiquement, du plaisir qu'elle tire du travail de la main, de la répétition des gestes qui n'en est pas tout à fait une.
Malgré leur simplicité apparente, les œuvres de Bérénice Merlet sont précieuses, un peu mystérieuses aussi, elle sont habitées par des histoires que se raconte l'artiste
le soir.
 




L'exposition La Chambre de travail est le résultat d'une résidence de Bérénice Merlet à la Maison des Arts qui s'est déroulée du  10 novembre au 21 décembre 2011.

L'artiste :

Née en 1980 à Paris, Bérénice Merlet est actuellement en transhumance vers le Nord. Diplômée en 2007 à l'Ecole des Beaux Arts de Nantes, elle a reçu en 2009 le Prix des arts plastiques de la ville de Nantes. Plus d'information sur  son site.

Exposition - du 15 février au 14 mars 2012
dans la Galerie

Vernissage - Mercredi 29 février 2012
à 18h30 dans le Hall
 


Les Ateliers d'artistes de la Maison des Arts.
Dans un souci de soutien à la création et à la rencontre entre artistes et public, entre arts plastiques et musique, entre l'établissement et le territoire, la Maison des Arts met en place des Ateliers d'artistes, un programme singulier qui propose à de jeunes artistes de la région nantaise un « terrain d’essai » et un accompagnement susceptibles de nourrir leur travail et leur démarche. Ces résidences constituent une expérience nourrie de dialogues et de collaborations avec les enseignants et les élèves de la Maison des Arts, et de contacts réguliers avec le public, les habitant(e)s du quartier, les établissements culturels et scolaires du territoire herblinois. 

Aucun commentaire: