Rencontre avec MARIE-PIERRE GROUD

Samedi 3 Mars 2012



La Maison des Arts vous invite à une rencontre avec Marie-Pierre Groud : jeune vidéaste en résidence. Elle échangera avec le public à propos de son travail et de son projet à la Maison des Arts.

A partir de 11 h 30
Atelier Numérique AN4 et AN5




Son projet

Après  un travail plus particulièrement tournée vers la performance ou la création sonore, le projet « Vidéos-poèmes » correspond au besoin de la jeune artiste de mêler ici plusieurs de ses pratiques et de penser un  « objet » qui soit autant une vidéo, un film d’animation, un poème en mouvement, une lecture visuelle, une performance sonore, une création musicale.

Poésie et Arts Plastiques. Poésie et vidéo. Poésie sonore.

A l'origine du projet de Marie-Pierre Groud, il y a une histoire riches de poèmes sonores, d'échanges féconds entre la poésie, la musique et les arts visuels : Dada, le Lettrisme, le Futurisme, Cathy Barbarian, Nam June Paik... Autant de créations curieuses et originales,  souvent révolutionnaires, qui ont cherché non pas à unifier les disciplines artistiques, mais en explorer les lisières et à provoquer par leur rencontre une étincelle.



A l'origine du projet, il y a aussi plusieurs questions, qui ne sont simples qu'en apparence : comment faire sortir les mots de la page, comment faire vivre autrement les mots ; comment les mettre en mouvement. En oreilles. En espace… Comment la poésie peut-elle devenir visuelle sans que les images soient simples illustrations ?  Comment les lettres peuvent-elles devenir des images à part entières ? Comment les mots peuvent-ils devenir musique ? Comment les paroles peuvent-elles devenir création sonore ?


Jusqu'au mois d'avril 2012, en lien avec des enseignants de la Maison des Arts et du collège Ernest Renan, Marie-Pierre Groud avancera pas à pas dans les différentes étapes de sa recherche, vers ce fantasme du « vidéo-poème », fantasme d’une création hybride s’apparentant tour à tour à une installation, à une performance, à un livre en mouvement, à une partition, à une scénographie...

L'artiste
Après un DNSEP à l'Ecole des Beaux-Arts d'Angers obtenu en 2004, Marie-Pierre Groud suit une formation professionnelle aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel.
Assistante réalisatrice puis chargée de diffusion et administratrice au sein de l'association Makiz'art à Nantes, elle a réalisé depuis 2004 des films d'animations, clips, installations et créations sonores diffusés dans de nombreux festivals tels que SONOR à Nantes, POIESIS à Chateaubriand, MICROCLIMA à Poitiers, Longueurs d'Ondes à Brest.
De 2007 à 2011, elle fonde puis réalise par ailleurs "Radiolingus, tendez l'oreille", émission de capsules sonores diffusée sur JetFM (91.2).
Pour en savoir +

Exposition du 11 avril au 4 mai 2012
dans la Galerie
(aux horaires d'ouverture de la Maison des Arts)

Vernissage de l'exposition le Mercredi 2 Mai 2012, à partir de 18h30
dans le hall de la Maison des Arts

Renseignements au 02.28.25.25.80


 


Aucun commentaire: