STRAVINSKY et le Dumbarton Oaks Concerto

Les Mercredis Curieux
Visite guidée à travers l'histoire de l'art et de la musique, en compagnie de Julien Zerbone et des intervenants invités, les mercredis curieux proposent aux débutants aussi bien qu'aux connaisseurs de s'initier à la lecture des œuvres d'art et de découvrir des aspects méconnus et inattendus de la création. 
Mercredi 7 Mars 2012
Stravinsky (1882-1971) -compositeur et chef d'orchestre russe- nait un an après Picasso et meurt deux ans avant lui. Comme lui, il développa de nouveaux langages et les abandonna pour explorer de nouvelles sources d'inspiration. Il se situa à l'opposé de tout académisme et fut autant acclamé qu'il fut controversé.
 
Le Dumbarton Oaks Concerto, "petit concerto dans le style des Concertos Brandebourgeois", s'inscrit dans une période créatrice que les historiens nommèrent "néoclassique". Pour Stravinsky, il s'agissait surtout de nourrir son inspiration dans le répertoire du XVIIème siècle pour lequel il ressentait "une inclination et une tendresse particulière".
 
 Le concert de l'Ensemble Instrumental le 9 mars à Onyx nous procure l'occasion de nous intéresser à ce phénomène musical incomparable que représente Igor Stravinsky, à travers son Dumbarton Oaks Concerto.

De 18 h 30 à 19 h 30 – Salle M6
Conférence-discussion autour de l'œuvre, animée par Jean Michaut.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements à l'accueil de la Maison des Arts au 02.28.25.25.80.

 

Aucun commentaire: