MAJA BAJEVIC, Women at work, Under Construction

Les Mercredis Curieux
Visite guidée à travers l'histoire de l'art et de la musique, en compagnie de Julien Zerbone et des intervenants invités, les mercredis curieux proposent aux débutants aussi bien qu'aux connaisseurs de s'initier à la lecture des œuvres d'art et de découvrir des aspects méconnus et inattendus de la création.

Mercredi 14 Mars 2012




Film numérique couleur sonore, 1999
Œuvre de la collection du fonds régional d'art contemporain des Pays de la Loire

Maja Bajevic est née à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) en 1967. Elle vit et travaille à Berlin et à Paris. Cette vidéo documente une performance réalisée devant la Galerie nationale des beaux-arts, alors en travaux.
Cinq femmes musulmanes réfugiées de guerre ainsi que Bajevic brodent cinq jours durant sur les échafaudages des motifs folkloriques – et, pour l'artiste, des figures abstraites. Par ce geste aussi poétique qu'ironique, Maja Bajevic réintroduit les femmes et les arts traditionnels dans le champ des beaux-arts, montrant par là que cette broderie est un travail et non un loisir féminin. Contrastant volontairement avec le chantier, Women at work ; Under Construction redonne au spectateur l'expérience d'un temps humain, lent, culturel et non mécanique, dans un monde marqué par la vitesse de production et de destruction.
Une vision profondément humaine de l'art et du travail..

De 18 h 30 à 19 h 30 - Atelier numérique AN4
Conférence-discussion autour de l'œuvre, animée par Julien Zerbone.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements à l'accueil de la Maison des Arts au 02.28.25.25.80


Du 15 mars au 11 avril 2012
Projection en continu à l'Atelier numérique AN4.

Aux heures d'ouverture de la Maison des Arts.

Aucun commentaire: