J'AIME - JAMAIS ÇA NE S'ARRÊTE

Une installation de Marie-Pierre Groud.
Avec le concours de Isabelle Blin (chant) et Yann Théophage (saxophone), professeurs à la Maison des Arts.

Sur une invitation de Julien Zerbone.

Exposition du 12 avril au 2 mai 2012 
Galerie de la Maison des Arts

Finissage le 2 mai 2012
16h30 : Performance de Marie-Pierre Groud, Isabelle Blin et Yann Théophage
18h30 : Vernissage, rencontre avec l'artiste

L'exposition J'aime - jamais ça ne s'arrête est le résultat d'une résidence de Marie-Pierre Groud à la Maison des Arts qui s'est déroulée du  6 décembre 2011 au 11 avril 2012.



A l'origine du projet de Marie-Pierre Groud, il y a une histoire de cumul puis de vide, d'effacement, comme la neige qui un jour recouvrit Robert Walser, l'écrivain dont elle tire les lettres et les mots qui s'amoncellent sur le mur de la galerie de la Maison des Arts.

Walser est l'écrivain des choses petites, délicates et belles. La petitesse caractérise également sa technique d'écriture,  esquissant ses textes au crayon, sur de simples bouts de papiers, d'une écriture minuscule. Ces microgrammes, qu'il appelait lui-même le  «Territoire du crayon», recèlent une fois déchiffrés des joyaux littéraires, dont Marie-Pierre Groud se nourrit et qu'elle offre au regard du spectateur.

Il y a aussi une histoire de traduction, de transcription patiente, de l'allemand au français, du français au langage informatique, du langage informatique à l'image qui s'anime... Ainsi les mots deviennent mouvements, rythmes.

De la lettre à l'image, de la lettre à la voix : le temps de l'exposition, l'artiste met en musique et en voix les textes de Walser, avec la complicité de Isabelle Blin et Yann Théophage. Des paysages sonores qui viendront, jour après jour, enrichir les paysages littéraires et visuels de l''installation de Marie-Pierre Groud.         
 

Marie-Pierre Groud
 

Aucun commentaire: