PAUL CÉZANNE, maître de la nature

Mercredis Curieux

Mercredi 6 juin 2012
A 18 h 30 - Atelier numérique AN4

“On n'est ni trop scrupuleux, ni trop sincère, ni trop soumis à la nature; mais on est plus ou moins maître de son modèle, et surtout de ses moyens d'expression.”
Ainsi s'exprimait Paul Cézanne, incompris à son époque mais adulé tout au long du 20ème siècle. Au-delà du réalisme et de l'impressionnisme, le rapport de Cézanne au paysage est celui d'un artiste à son objet d'étude, cherchant à le porter au-delà du cliché, à le transmuter par les moyens de son art en une figure nouvelle. Nourri de la photographie et de la science optique, il refuse de ce fait de n'être qu'un enregistreur de la réalité, pour porter la peinture dans l'aventure critique moderne.

Nourri des grandes découvertes scientifiques et techniques du 19ème siècle, Paul Cézanne, incarne plus que tout autre l'art moderne. A travers sa touche, ses compositions, ses couleurs, il va en effet mettre en crise la représentation du monde et faire basculer la peinture dans une nouvelle ère, faite d'abstraction, de cubisme...

Mercredi 6 juin 2012
A 18 h 30 - Atelier numérique AN4
Conférence-discussion autour de l'œuvre, animée par Julien Zerbone.
Les mercredis curieux sont une visite guidée à travers l'histoire de l'art et de la musique, en compagnie de Julien Zerbone et des intervenants invités, les mercredis curieux proposent aux débutants aussi bien qu'aux connaisseurs de s'initier à la lecture des œuvres d'art et de découvrir des aspects méconnus et inattendus de la création.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements à l'accueil de la Maison des Arts au 02.28.25.25.80.

Aucun commentaire: