Des nouvelles de NICOLAS BERRIVIN

C'était le 9 février dernier, Nicolas Berrivin, musicien du groupe Smooth et musicien intervenant à Terminus 3, nous proposait une rencontre et une création originale entre musiciens nantais et musiciens de la Maison des Arts. Images...


Voodoo Doll de SWIMMING POOL from Nguyen Le on Vimeo.

Interview...
Bonjour Nicolas. Il y a 7 mois, tu étais en résidence à la Maison des Arts. Peux-tu nous rappeler ton projet?
"J'ai proposé à Jerôme Binet à la rentrée 2011 une création entre musiciens de la scène nantaise, des gens avec qui j'avais envie de travailler depuis longtemps et aussi des coups de coeur rencontrés plus récemment. L'idée était de collaborer aussi avec les élèves de la Maison Des Arts avec l'aide de Dominique Levoadec. Le tout sur un set de 45/50 minutes environ, avec artistiquement un penchant pour les atmosphères à la Radiohead mélangées avec des accents Soul.

Jérôme Binet a accepté de soutenir ce projet et ce fut un vrai plaisir de composer pour cette soirée spéciale, mélanger les influences, les genres, avec Rasim Biyikli, Warren Mutton, Eva Menard, Gregoire Vaillant et Antoine St Jean. La liberté artistique était totale et ce fut une vraie chance.
Nous avons même eu le plaisir d'avoir un duo Rasim Biyikli / Dominique Le Voadec sur scène lors du concert, un vrai bonheur."

Quelles conséquences, quelles opportunités pour toi d'avoir été accueilli à la MdA?
"Le but était de faire collaborer des musiciens d'horizons différents autour d'un projet commun, en essayant de fédérer les talents de chacun. Pour ma part, j'ai joué avec Smooth pendant 10 ans et les collaborations autres ont été riches mais rares. J'avais soif de rencontres artistiques, de quelque chose de particulier avec un côté éphémère. Cela a été aussi une forte expérience dans le fait de mener ce type de projet de bout en bout. J'en garde un très très bon souvenir." 

Quels projets après le concert à la MdA? Et aujourd'hui, où en es-tu? Quelles perspectives?
"Pour mes projets, un disque "Stereolane" sort le 8 octobre en numérique avec des invités comme Craig Walker, l'ancien chanteur d'Archive. C'est un projet que je mène avec mon cousin Aymeric Westrich membre du trio Aufgang. Nous préparerons d'autres titres début 2013.
D'autre part j'ai écrit la musique d'un court métrage de Sebastien Marqué qui sort à la fin de l'année, je joue avec Orange Blossom en live et je participe à leur dernier album, je prépare une création Musique et Danse pour Capellia à La Chapelle/Erdre et à l'Odyssée à Orvault en Mars 2013, et je suis toujours intervenant Musiques Actuelles pour St Herblain et Orvault.
Par ailleurs nous nous remettrons au travail avec Smooth en 2013 pour un nouvel album..
Merci encore de m'avoir accueilli pour cette création à la MDA!"

Merci Nicolas d'avoir répondu à ces quelques questions.
Nous te souhaitons une bonne continuation et de belles réussites.
A bientôt...

Aucun commentaire: