LABORATOIRE "FIL"

"FIL" est une pièce chorégraphique et musicale de la Compagnie de danse herblinoise Gioco Cosî (qui signifie, en italien, « je joue comme ceci »), en création.

Du 8 au 13 octobre 2012, la Compagnie a investi la Maison des Arts, comme laboratoire de recherche et de création. Pendant ces quelques jours, les danseuses de la Cie ont noué des fils grâce aux rencontres avec les professeurs et élèves qui les ont accueillis. La Cie vous invite à venir voir leur travail lors d'une : 

Répétition publique 
Samedi 13 octobre 2012 
10 h 30 - Auditorium

Photo de Luc Bonaldi

"Nous avons fait et nous faisons chaque jour, l'expérience de la richesse culturelle qui nous entoure et que nous nous attachons aussi à développer."
 
L'envie est née ainsi, à la fois de relier toutes ces expériences, d'approfondir toutes ces rencontres et d'en favoriser d'autres, en prenant un vrai temps pour les laisser émerger.
Le travail a débuté la saison dernière. La compagnie a construit le métier à tisser : une trame musicale et dansée, des textes et des objets.
 

"Au départ, chacun de nous se lie à lui-même : à sa terre, à son ciel, à l'eau qui le compose, à l'air qu'il respire. En même temps que se construit la verticalité de chacun, les spirales qui la composent s'ouvrent à l'horizontale, au tout autour de soi : ainsi nous apercevons les autres, reprenons le tissage, construisons notre monde et parlons en groupe, à qui ? Les autres, bien sûr..."

Le processus de création

Un premier travail de laboratoire a eu lieu dans les écoles du Joli Mai (novembre 2010), de la Buzardière (décembre 2010) et de l'Angevinière (janvier 2011). Puis la compagnie a posé ses bagages à la MJC de la Bouvardière en novembre 2011 et au centre socioculturel du Soleil Levant fin juin 2012. Elle est à la Maison des Arts depuis le 8 octobre 2012.

La compagnie Gioco Cosî
Créée en 2002, cette compagnie est composée d’un ensemble d’artistes, réunis autour d'une chorégraphe, Luisella Rimola. Ils mettent au coeur de leur travail les notions d’échange et de rencontre humaine et artistique, entre eux et avec le public.
Les moyens de jeu des artistes sont les mouvements, les sons, les couleurs, les objets, la lumière, les mots et la voix.

Aucun commentaire: