CENT TRUCAGES

Cycle d'arts numériques
Mardi 20 et Jeudi 22 Novembre 2012
20 h - Auditorium

Mardi 20 Novembre 2012
"Comme un rêve", ciné-concert (durée 1 h 15)
Deux courts-métrages de Jean Renoir mis en musique par Olivier Thémines (clarinettes) et Guillaume Hazebrouck (Fender-Rhodes).
Après avoir visité le cinéma de Buster Keaton, les musiciens Olivier Thémines et Guillaume Hazebrouck s'attellent à relire deux joyaux du cinéma muet, Sur un air de Charleston (1927) et La petite marchande d'allumettes 1928).
Le premier, une pochade surréaliste dans laquelle Renoir s'adonne à un savoureux essai d'anthropologie inversée. Le second, un conte réaliste auquel il offre un prolongement fantasmagorique par des prouesses d'inventivité visuelle.


En ouverture sera présenté un ciné-concert, joué par les élèves de la Maison des Arts, résultat d'un travail d'atelier dirigé par Guillaume Hazebrouck et Yan Théophage. 


Jeudi 22 Novembre 2012
"Georges Méliès", ciné-concert (durée 1 h 45)
Georges Méliès est l’une des figures les plus étonnantes du cinéma. Entre 1896 et 1913 il a réalisé 520 films dont il est le producteur, le distributeur et dans lesquels il joue. Premier à utiliser la caméra pour raconter une histoire avec mise en scène et décors, Méliès a inventé toutes sortes de trucages qui sont encore la base des effets spéciaux modernes.
Ce ciné-concert présente un programme exclusif des films de Georges Méliès accompagnés, comme dans les années 1900, par un pianiste (Lawrence Lehérissey, arrière-arrière-petit-fils de Méliès) et un bonimenteur (Marie-Hélène Lehérissey, son arrière-petite-fille).


En ouverture sera présenté le film " Les petits maîtres du trucage" réalisé par 9 enfants dans le cadre du stage "La fabrique du trucage", encadré par Sylvain Bourget, pendant les vacances de la Toussaint.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements au 02.28.25.25.80
   

Aucun commentaire: