BELLAVIEZA à la Maison des Arts

En résidence du 20 février au 5 mai 2013
Exposition du 6 mai au 4 juin 2013
Vernissage le 15 mai 2013 à partir de 18h30


Les dates à venir
Mercredi 17 avril : rencontre avec le public en AN5 à partir de 14H30 jusqu'à 18h30
Mercredi 15 mai : vernissage de l'exposition à partir de 18h30, dans le hall

Bellavieza est un collectif de photographes né en 2008, formé de Jérôme Blin, Gaëtan Chevrier et Benoit Arridiaux, qui se retrouvent autour d'interrogations et de projets communs sur les notions de paysages, de territoires, de la vie des personnes qui les habitent.

Volontiers poétiques, leurs regards collaborent mais n'hésitent pas à se confronter le cas échéant, au nom d'un renouvellement du regard : « Ce qu’on cherche, c’est apporter un œil neuf, une sensibilité personnelle sur des paysages ordinaires, sur des territoires proches pour leur redonner une autre vie, une autre lecture possible ».
Travaillant aussi bien en numérique qu'en argentique, le collectif est aussi en lien avec le domaine sonore et l'édition. Il collabore avec plusieurs scènes nantaises, notamment Stéréolux, Pannonica, le T.U., etc. 

Le projet de la résidence 
Depuis sa création en 2008, les projets de Belleviza ont souvent pris la forme de dialogues créatifs, entre approche documentaire et récits plus intimistes, marqués par l'arpentage des lieux, la rencontre avec leurs habitants, les paysages étranges ou fugitifs qui en émergent... 
A la Maison des Arts, Jérome Blin, Benoît Arridiaux, et Gaëtan Chevrier proposent trois projets, trois investigations poétiques du territoire herblinois, trois visions des corrélations et échanges possibles entre image, son et musique, chacun suivant une méthodologie qui lui est propre. 

Jérome Blin souhaite prendre comme point de départ un texte dont il s'inspirera pour tracer un chemin dans la ville. Inspiré de ce texte, de cette rencontre avec un ou plusieurs poètes, écrivains locaux, il dessinera un parcours dans la ville, une géographie subjective du territoire, dans un dialogue avec la voix, la poésie...

Benoît Arridiaux partira à la rencontre d'un jeune musicien herblinois, qu'il accompagnera dans ses pérégrinations, ses répétitions et ses concerts, dans les lieux qu'il aime et qu'il fréquente. Mettre en image la musique, les sons de la vie, puis mettre en musique ces images, au cours d'une performance live à l'occasion du vernissage de l'exposition.

Gaëtan Chevrier se propose d'arpenter l'intégralité du territoire herblinois, au gré des images et paysages qu'il croisera, des rencontres qu'il fera, une dérive photographique qui dessinera un parcours, un tracé dans la ville. Ce tracé, avec les images qu'il aura réalisée au long de celui-ici, il les transmettra à des musiciens de la Maison des Arts, qui interpréteront librement cette cartographie originale.
 

Venez découvrir ces trois visions et « écoutes » du territoire herblinois lors de  l'exposition de Bellavieza  dans la galerie de la Maison des Arts, du 5 au 31 mai 2013, et n'hésitez pas à venir rencontrer les trois photographe le mercredi 20 mars dans leur atelier au sein de la Maison des Arts.

Les lieux de la résidence 

Bellavieza arpentera le territoire herblinois, appareil photo à la main, mais établira son atelier au sein de l'espace numérique, en salle AN5. Vous pourrez sans doute retrouver Benoit Arridiaux régulièrement au sein de Terminus 3, lieu support des musiques actuelles à Saint-Herblain...

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Aucun commentaire: