Mercredis Curieux : ANNA HALPRIN

De la danse à la thérapeutique, un art de vivre et du soin

Mercredis Curieux

Mercredi 9 octobre 2013
18 h 30 - Auditorium

Dans le cadre d'Octobre Rose, nous aborderons l'histoire et la démarche d'Anna Halprin, chorégraphe et danseuse américaine née en 1920, pionnière dans les années 50 de la danse postmoderne américaine. Sa méthode consiste principalement en une exploration, une prise de conscience puis une mise en application des possibilités de son corps, qu'elle enseigne et partage depuis 60 ans avec danseurs et amateurs. A l'instar de John Cage dans le domaine musical, Halprin renie toute distinction entre danse et vie, esthétique et éthique, matérialisme et spiritualité. 
En 1972, Halprin se voit diagnostiquer un cancer rectal, et élargit sa démarche chorégraphique à l'ensemble de sa vie, documentant chacune de ses expériences, mettant en point une thérapeutique teintée de spiritualité et d'écologie, accompagnant par le biais de séminaires d'autres malades. Une vie et une démarche aussi originale que passionnante, entre créativité et soin de soi et des autres. 


Accueil du Ruban de l'Espoir "Etre femme, tout un art" 
En partenariat avec l'Institut de Cancérologie de l'Ouest
 

17h30 : Exposition "Les petits bibis" (coiffures), réalisés par les femmes des clubs couture de la ville de Saint-Herblain - Hall 

18h30 : Mercredis curieux - Auditorium

20h30 : Concert dansé  "L’amour et la vie d’une femme" - Auditorium 
Cycle de mélodies de Schumann. Sur scène : 3 femmes, 3 artistes, 3 énergies, nous donnent à voir les femmes. La femme multiple, mouvante et changeante, la femme d’hier, la femme d'aujourd'hui.
Cette introspection en 3 dimensions offre une émotion profonde à cette histoire de femme : le piano, la voix, la danse s’entremêlent jusqu'à dévoiler le sentiment le plus juste, le plus sincère.
Emilie Dhumérelle (danseuse-chorégraphe), Hermine Théard (piano), Marie-Pierre Blond (soprano) - Cie Lyrique Voix Emoi


Entrée libre dans la limite des places disponibles
Renseignements à l'accueil de la Maison des Arts au 02.28.25.25.80.

Aucun commentaire: