Marie-Pierre Duquoc présente CHANT'YÉ!

Vernissage / Exposition
Mercredi 6 novembre 2013
18 h 30 : Mercredis Curieux, sur Mierle Lederman Ukeles (plasticienne)
19 h 30 : Performance chantée
19 h 45 : Ouverture de l'exposition par Marie-Pierre Duquoc

La résidence de Marie-Pierre Duquoc fait suite à un projet initié en septembre 2011 au sein d'un chantier d’insertion basé dans la périphérie du Mans. Aux femmes qui s'y forment à la couture et à la customisation de vêtements, l'artiste a passé commande d'un vêtement de scène pour interpréter TravaYé!, une performance écrite précédemment reprenant de manière poétique la question du travail, ses gestes, ses sigles, ses organismes... Il s'agissait là d'un prétexte, d'un point de départ afin de s'insérer dans le lieu, à la fois comme cliente, comme artiste et comme travailleuse et établir un dialogue avec les femmes et personnels de la structure, préalable à une création à la fois documentaire et artistique.

Au sein de la Maison des Arts et de la Maison du Citoyen, l'artiste plasticienne s'est attelée à reprendre, retravailler ces matériaux nombreux et divers, à les mettre en forme, à produire un « récit de chantier à plusieurs voix et voies de récits », avec la complicité et l'aide du Centre socio-culturel de la Bernardière, d'Ocean Insertion 44, de l'Homme Debout et du Foyer de Jeunes Travailleurs Océane et leurs personnels, ainsi que la participation de nombreux amateurs et de Pierre Lange, professeur à la Maison des Arts. L'exposition Chant'Yé ! retrace ce processus.

Plasticienne et performeuse, Marie-Pierre Duquoc est par ailleurs co-fondatrice en 1993 de l’association Mire, engagée dans la diffusion du cinéma expérimental, cinéma et vidéo d’artiste, qu'elle co-dirige jusqu'en 2003. Suite à cette expérience, elle s'engage en 2004 dans la recherche d'un emploi et d'une réorientation professionnelle. Les démarches qu'elle effectue auprès des Assédics et ANPE, puis la formation qu'elle suit au CNAM, l'amènent à interroger le travail, son travail, son parcours, le travail de l'artiste, son statut, son économie, interrogation qu'elle poursuit à travers plusieurs projets, notamment Trava'Yé (2009-2011) et Chant'Yé! (2012-2013). Entre enquête, documentation, autobiographie et récit, chaque projet qu'elle mène est l'objet d'une expérience qu'elle expose ensuite sous forme de récit, performance, lecture à une ou plusieurs voix, et expositions de dessins, organigrammes, cartographies, schémas animés, vidéos…


Mercredi 6 novembre 2013
18 h 30 : Mercredis curieux (durée 1h) - Auditorium
19 h 30 : Performance - Hall
19 h 45 : Vernissage - Galerie

Exposition du 6 au 20 novembre 2013 dans la galerie

Entrée libre
Renseignements au 02.28.25.25.80

Aucun commentaire: