Mercredis Curieux : ERASERS

Film numérique noir et blanc sonore, 10’10’’
D'Anna Gaskell, 2005

Mercredis curieux
Mercredi 18 décembre 2013
18 h 30 - Atelier numérique AN4


Née en 1969 à Des Moines (Etats-Unis), Anna Gaskell est depuis longtemps attirée par la fiction et les récits merveilleux, parmi lesquels Alice au pays des merveilles. Ainsi, nourries par une esthétique explicitement artificielle, ses séries de photographies nous plongent dans un univers à la fois fascinant, cruel et tortueux.
Prenant le contre-pied de ces travaux, Erasers est une vidéo en noir et blanc, très sobre, ayant toutes les apparences d'un documentaire. A l'écran, filmées en plan fixe et rapprochés, plusieurs jeunes filles témoignent d'un même événement dramatique, un accident de voiture. Au gré des interventions, parfois hésitantes, d'autres fois calmes voire théâtrales, se fait jour une question : s'agit-il d'un souvenir, d'une histoire entendue, inventée ?

Séance organisée en partenariat avec le FRAC Pays de la Loire.

Mercredi 18 décembre 2013
A 18 h 30 (durée 1h) - AN4

Conférence-discussion autour de l’œuvre, animée par Julien Zerbone.
Les mercredis curieux sont une visite guidée à travers l'histoire de l'art et de la musique, en compagnie de Julien Zerbone et des intervenants invités, les mercredis curieux proposent aux débutants aussi bien qu'aux connaisseurs de s'initier à la lecture des œuvres d'art et de découvrir des aspects méconnus et inattendus de la création.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Renseignements à l'accueil de la Maison des Arts au 02.28.25.25.80

Aucun commentaire: