NUITS D'ÉTÉ

ConcertThé
Jeudi 14 novembre 2013
14h30 (durée 1h) - Résidence Les Bigourettes
 
6 avenue Claude Bernard, Saint-Herblain 
Réservation obligatoire au 02.40.46.25.53

Concert
Vendredi 15 novembre 2013
20 h
(durée 1h) - Auditorium, Maison des Arts
Entrée libre dans la limite des places disponibles



Les Chansons madécasses sont trois pièces (Nahandove - Aoua - Il est doux) composées par Maurice Ravel entre 1925 et 1926 pour voix , flûte, violoncelle et piano sur des poèmes en prose d'Évariste Parny, traduction française de textes traditionnels malgaches Sensualité, douceur et beauté s'en dégagent, rendues par les timbres chauds de la voix et du violoncelle mais également les méfaits de la colonisation,  débouchant sur un hymne puissant et implacable à la liberté servi par la clarté de la flûte et la force frappée du piano. « Les Chansons madécasses me semblent apporter un élément nouveau - dramatique voire érotique - qu'y a introduit le sujet même de Parny. C'est une sorte de quatuor où la voix joue le rôle d'instrument principal », Maurice Ravel - Esquisse biographique, 1928.

Composé à partir de 1834 sur des poèmes de Théophile Gautier pour mezzo -soprano ou ténor et piano, le recueil des Nuits d'Été réunit les mélodies les plus accomplies de Berlioz. Les 6 poèmes sont extraits de La Comédie de la Mort de Théophile Gautier. L'amour sert à Berlioz de fil conducteur : candide, ironiquement désillusionné, perdu, ou à mi-chemin avec la mort, évoque la tendresse irréelle des fantômes...  L'idée du voyage, également très présente, s'associe symboliquement à la séparation et à l'incertitude des retours. Orchestré par Berlioz plus tard, c'est une version arrangée pour piano, violon, violoncelle et voix qui sera donnée dans ce concert.
 
 
Adeline Pickeroën (piano), Stéphane Oster (violoncelle), Marie-Sylvie Rabreau (flûte traversière), Régis Touray (violon) et Isabelle Blin-Lamboley (voix). 
 
Jeudi 14 novembre 2013 - 14h30 - Résidence Les Bigourettes 
et
Vendredi 15 novembre 2013 - 20 h
- Auditorium MdA

Renseignements au 02.28.25.25.80.

Aucun commentaire: