MAGIC PIXEL ORCHESTRA

Peindre la musique en numérique

Concert performance
Mardi 28 janvier 2014
18 h 30 et 20 h - Auditorium
Gratuit, billets à retirer à l'accueil de la Maison des Arts
 

Un orchestre à cordes qui joue, des collégiens qui fabriquent une baguette magique, des plasticiens qui sculptent la lumière et créent des décors numériques, des compositions musicales générées par des champs de particules... Par le biais de vidéoprojections et de capteurs, des univers visuels se créeront en direct au gré de la morphologie de la musique. Un dialogue novateur et unique entre cordes musicales et cordes lumineuses. Réactions en chaîne assurées !


Magic Pixel Orchestra consiste à créer un univers visuel numérique pour le concert de l'orchestre à cordes de la Maison des Arts. Une vidéoprojection géante vient plonger la scène et le public dans un univers vidéo interactif.


Les élèves musiciens de l'orchestre à cordes ont vécu trois ateliers de création dans lesquels ils ont pu expérimenter la création de visuels interactifs, à la fois en tant que musiciens sur scène, et à la fois en tant que techniciens en design interactif. Ils ont également reçu quelques notions de composition musicale aléatoire et de mapping. En effet, un programme va recomposer en direct et de manière aléatoire une musique qu'ils ont enregistrée lors d'un des trois ateliers. 


Les élèves de préparation aux écoles d'arts ont réalisé un projet qui associe photographie, vidéo et art numérique. Leur création analyse en direct la morphologie de la musique afin de générer des peintures numériques uniques.


Les élèves de création animée ont réalisé un projet qui associe animation, vidéo et art numérique. Leur création se concentre sur l'espace et le mouvement. Ils pourront spatialiser la vidéoprojection de manière à ce qu'elle interagisse avec les musiciens et leurs instruments. Le corps et les instruments deviennent une surface de projection, on peut même dire que le numérique s'incarne dans l'acte musical.


Les élèves de la classe 504 du collège d'Ernest Renan ont créé des baguettes interactives de chef d'orchestre. Nous aurons en effet la chance d'avoir un chef d'orchestre visuel qui prendra le contrôle des éclairages grâce à la baguette qu'ils ont construite et programmée.

Venez assister à cette expérience unique et étonnante !

Concert performance
Mardi 28 janvier 2014
18 h 30 et 20 h (durée 1h) - Auditorium
Gratuit, billets à retirer à l'accueil de la Maison des Arts
Renseignements au 02.28.25.25.80


Aucun commentaire: