THE SHAPE OF THINGS

Une exposition présentée par Bévis Martin et Charlie Youle
Du 17 avril au 28 mai 2014

Vernissage / Exposition
Mercredi 16 avril 2014
18 h 30 : Mercredis Curieux sur William Morris
19 h 30 : Ouverture de l'exposition
 

Rencontre avec le public : le mercredi 9 avril, de 14h à 18h, Galerie
Visite guidée : les mercredis 14 et 21 mai, à 15h, Galerie


 

Quelle forme adopterait un matériau, un trait si on le laissait croître selon sa nature ?

A l'origine de la résidence de Bevis Martin et Charlie Youle à la Maison des Arts, un constat : si nous sommes à ce jour capables de comprendre et prévoir la forme que prendront en grandissant un animal, un arbre, une pierre, nous ne savons rien ou presque de la croissance, du développement de la motte de terre, de la cire, de la forme dessinée. Quelle forme adopterait un matériau, un trait si on le laissait croître selon sa nature ? Et comment y parvenir ? Question saugrenue remarqueront certain, mais centrale dans l'oeuvre et dans les réflexions communes des deux plasticiens.

Afin de mettre au jour les ressorts secrets des formes, Bevis Martin et Charlie Youle ont requis l'assistance de l'ensemble des ateliers d'arts plastiques de la Maison des arts. En modelage et en dessin, les élèves ont ainsi pris part à un immense téléphone arabe : par la magie de l'interprétation et de la mémoire, des formes inédites ont alors progressivement pris vie, souvent en dépit du bon sens. Charge aux artistes d'en tirer leurs conclusions et interprétations, dont vous pourrez apprécier les résultats dans la galerie de la Maison des Arts à partir du 16 avril. 

Citoyens britanniques et vivant à Nantes, Charlie Youle et Bevis Martin étudient l'art à la Sheffield Hallam University et mène depuis 2004 une démarche commune, à base de terre cuite, des questionnements sur les sciences et nos modes de connaissance du monde et d'une bonne dose d'imagination. Représentés par la galerie Samy Abraham à Paris, ils ont participé à un grand nombre d'expositions et d'événements, et notamment à la première Biennale Estuaire en 2007.

Rencontre avec le public / le 9 avril, de 14h à 18h / dans la Galerie 

Vernissage de l'exposition / le 16 avril
18 h 30  -  Mercredi curieux sur William Morris
19 h 30  -  Ouverture de l'exposition 

Des visites guidées de l'exposition  seront proposées et annoncées sur le blog.



1 commentaire:

mapic a dit…

j'adore les expositions de ce genre, merci pour l"infos,je vais m'y rendre bientôt!!