Retour sur... AU FIL DES MOTS

C’était en novembre 2012, dans l'auditorium de la Maison des Arts.


Maison des Arts : teaser concert Au fil des... par saint-herblain

La création « Au fil des mots » évoque une promenade musicale dans les rues de Nantes. Sophie Chevalier s’est inspirée de l’ouvrage de Julien Gracq «  La forme d’une ville ».
Cette composition est écrite pour un ensemble orchestral, vents,  cordes, piano et percussions. Les clichés, réalisés par la photographe Andréa Roussiès, accompagnent harmonieusement  cette création, qui rappelle l’esprit d’un film intimiste français.


Maison des Arts : concert Au fil des mots... par saint-herblain  

Issue du CNR  de la Roche sur Yon, puis du CNR de  Nantes, et de l’université de Poitiers, Sophie Chevalier, intervenante en milieu scolaire, a  composé  pour les enfants des  chansons ainsi que des contes.
Cette création « Au fil des mots » propose à tout public, un voyage empreint  de nostalgie, à travers Nantes.  Le spectateur  ressentira  le souffle de la ville,  trépidant,  évoqué par  les vents,  la rythmique du piano, soutenu par les percussions. La sérénité s’invitera  avec les bords de Loire ou à la terrasse des  cafés,  autour d’une valse orchestrée, d’un chant  sur un poème de Baudelaire.
Des couleurs musicales variées pour une cité qui délivre son âme, sous la brume matinale jusqu’au coucher du soleil.
Cette création  offre au public un juste équilibre entre musique et photographies et  révèle une belle complicité des arts qui éclaire la cité d’un nouveau regard.


Sophie Chevalier a publié en 2011 son premier roman « Ne m’attends plus » aux éditions Amalthée. Une nouvelle démarche où les mots font places aux notes, tout en gardant en tête,  la musicalité de la narration.

Aucun commentaire: